La Journée Nationale de l’Audition du Québec s’est allié à différents intervenants dans le domaine de la santé pour toujours offrir l’information la plus pertinente et la plus exacte.

 

Dr Janik Sarrazin, Otorhinolaryngologiste

Gradué de la faculté de médecine de l’université de Sherbrooke en 1998, il termine sa résidence en otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale à l’Université de Montréal en 2003. Membre du conseil d’administration de l’Association des ORL du Québec depuis 2006 et président depuis 2014.

 

M. Patrice Pelletier, Audioprothésiste

Gradué du Collège de Rosemont en 1991, il pratique principalement dans la région de Québec. Il a occupé différentes fonctions au sein de l’Ordre des Audioprothésistes du Québec dont celui de président du conseil d’administration pendant 11 ans. Depuis 2014, il est enseignant en audioprothèse au CÉGEP de La Pocatière.

 

Mme Josée Larocque, Orthophoniste

Madame Larocque compte une trentaine d’années d’expérience dans le secteur public et privé où elle a exercé auprès de clientèle de tous âges présentant divers troubles de la communication. Elle occupé le poste de directrice des services professionnels à l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec et a été membre du comité de formation continue et de l’inspection du Conseil Interprofessionnel du Québec.

 

M. Joël Brodeur, Infirmier

Au cours de sa carrière, M. Brodeur a œuvré dans différents domaines allant de la gériatrie aux soins critiques en passant par la première ligne et l’enseignement. Il est détenteur d’une maîtrise en science de l’administration, d’un D.E.S.S en développement et gestion des organisations ainsi qu’un D.E.S.S. en gestion de l’amélioration continue et de la performance. Depuis 2016, il est Directeur de la Direction , Développement et soutien professionnel à l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec.

 

Mme Danielle Boué, Technologue en imagerie médicale

Diplômée en 1983 en Technique radiologique, Madame Boué a d’abord exercé sa profession à l’hôpital Jeffery Hall. Détentrice d’une formation en enseignement professionnel et technique de l’Université Laval, elle agit à titre d’enseignante au CÉGEP de Ste-Foy depuis 1985. Elle y a également été coordonnatrice du programme et des stages de 1997 à 2009. Récipiendaire du Mérite décerné par le Conseil interprofessionnel du Québec, elle est à la présidence de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio- oncologie et en électrophysiologie médicale depuis 2009.

 

Mme Sylvie Hébert,  Audiologiste

Madame Hébert est professeure titulaire en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Elle est également chercheure au BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son) et au CRBLM (Center of Research on Brain, Language and Music). Elle a publié des études pionnières sur les co-morbidités des acouphènes, en particulier sur le stress et les acouphènes. Plus récemment, elle a développé des outils pour étudier les caractéristiques psychoacoustiques des l’acouphène et de l’hyperacousie afin d’améliorer le diagnostique et le suivi des patients dans les  essais cliniques.

 

Mme Rachel Fillion,  Psychologue

Madame Fillion est détentrice est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université Laval depuis juillet 2013, est inscrite au tableau d’honneur de la Faculté des Études Supérieures et postdoctorales et est récipiendaire d’un prix d’excellence du meilleur mémoire doctoral. En plus de vivre avec une surdité depuis la naissance et de bénéficier d’un implant cochléaire, elle est très familière avec le milieu de la réadaptation, ayant  accumulé plusieurs années d’expérience dans les programmes desservant les personnes malentendantes et qui s’expriment en LSQ. Elle pratique également en  clinique privée auprès d’une clientèle entendante, malentendante et sourde.

 

Mme Nechama Surik, Infirmière auxiliaire

 Lauréate du prix d’excellence Charlotte-Tassé de l’Ordre des infirmières et   infirmiers auxiliaires du Québec pour sa contribution à l’avancement de sa   profession. Lauréate du prestigieux prix « Mérite du Conseil Interprofessionnel du   Québec ». Enseignante du programme de santé à la Commission scolaire English-  Montréal et consultante accréditée par l’ASSTSAS  depuis plus de 20 ans, ayant   enseigné dans les hôpitaux et à domicile partout au Québec dans les secteurs                                                          public et privé. Créatrice du programme Mieux Entendre. Ce programme a été                                                           conçu pour enseigner aux infirmières à traiter les déficiences auditives, éviter les                                                  faux diagnostics (tel que la confusion entre la perte auditive et la démence),                                                              manipuler les aides auditives etc.

 

Pour rejoindre un professionnel de notre comité scientifique, contactez le info@journee-audition.ca