La Charte de la JNA :

les fondements de notre engagement

 

La JNA a pour but de faire reconnaître l’importance de l’audition

et son influence sur la santé globale de la population.

 

1. La vision de la JNA est que la santé globale de la population est impactée par l’audition, en tant que fonction principale de la communication.

2. La mission de la JNA est de sensibiliser le public ainsi que les responsables politiques et sociaux à la préservation et à la conservation de l’audition et à l’inclusion sociale en cas d’obstacles à la communication.

3. Les moyens pour accomplir sa mission, sont de diffuser l’information sur les risques auditifs, le confort acoustique, les impacts de la surdité et l’influence de l’audition sur la santé globale. Pour diffuser une information juste et complète elle s’entoure de compétences bénévoles, reconnues dans les domaines de l’acoustique, de l’audition et de la réadaptation. Elle pose des actions de mobilisation et de concertation sur toutes les questions qui touchent l’audition et/ou la surdité.

4. Les valeurs et les principes de la de la JNA sont :

4.1 L’art de l’écoute : être attentif au confort acoustique de son environnement, mieux écouter ses limites auditives, être attentif aux besoins de la population et des intervenants du domaine de la santé auditive, mieux communiquer par des stratégies de communication efficace pour que chacun, malgré la surdité, ait sa juste place.

4.2 La neutralité : les informations diffusées par l’Association JNA ne peuvent être considéré comme une consultation médicale ou comme une incitation commerciale.

4.3 L’ouverture : l’innovation sociale et les approches différentes sont bienvenues pour mobiliser les partenaires et les populations autour de la JNA.

4.4 Le respect et la solidarité : tous les partenaires impliqués travaillent dans un but commun et ne cherchent aucunement à entrer en compétition entre eux. C’est en travaillant ensemble qu’on amènera une transformation sociale.

5. Les axes d’intervention prioritaires sont :

5.1 Pour la prévention des risques auditifs, l’Association JNA s’engage à diffuser l’information en priorité vers les secteurs où la réglementation est incomplète ou mal appliquée.

5.2  Le public jeune et l’écoute de musique amplifiée, les loisirs et les travaux en milieu bruyant sont particulièrement visés.

5.3 La gêne due au bruit et l’exposition « hors norme » est une préoccupation majeure. La JNA informe le public de ses droits et obligations de tolérance et de respect d’autrui en matière de confort auditif et de nuisances sonores.

5.4 La surdité étant une limitation invisible, le dépistage précoce systématique de la déficience auditive est préconisé.

5.5 L’aide aux proches ; les personnes présentant une surdité, de sévérité moyenne à complète, sont généralement suivies sur le plan médical ou social et bénéficient de structures de soutien. Mais l’entourage proche et occasionnel de ces personnes doit être davantage outillé sur la manière dont on doit accueillir et communiquer avec une personne ayant une limitation auditive. L’Association JNA informe les différents intervenants et la population sur les procédés et les attitudes favorisant la communication avec les personnes ayant une surdité.

5.6 Les personnes ayant une surdité, peu importe de quel niveau, sont souvent gênés par la constatation et les conséquences de leur état, le manque d’accessibilité dans les lieux publics et ils sont désorientés par les promesses excessives de la publicité et les fausses annonces. Ils sont à la recherche d’informations sérieuses et objectives sur la surdité, son évolution, les moyens de vivre avec et de la compenser s’il y a lieu. L’Association JNA fait de cette information, un objectif prioritaire.

6. L’engagement : sans les nombreux partenaires de la JNA, celle-ci ne pourrait pas se réaliser. C’est toujours avec une grande disponibilité et un accueil généreux que la JNA intègre ses partenaires et maintien des liens cordiaux et de reconnaissance envers eux.

 

L’Équipe JNA Québec

APDA

7755, 1ère Avenue

Québec (QC) G1H 2Y1

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h30 - 12h et 13h - 16h30

NOUS CONTACTER

jna@apda.ca

T: 418-623-5080

  • Journée nationale de l'audition
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now