Les dignitaires

Les invités d'honneurs

Madame Anne Hébert

Présidente d'honneur

Notre présidente d’honneur pour le gala « Où sortir sans limites » est madame Anne Hébert, directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) depuis 2015.  Elle compte plus de 35 ans d’expérience au sein de l’OPHQ.

Madame Hébert a joué un rôle clé dans l’adoption de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et   sociale.  De cette loi découle notamment la politique gouvernementale sur l’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées.  Cette politique a pour but de  mettre en place, au sein de l’Administration publique, toutes les conditions qui permettront aux personnes handicapées, incluant les personnes avec une surdité, d’avoir accès, en toute égalité, aux services et aux documents offerts au public.  L’Office offre du soutien-conseil aux organisations concernées.  Ainsi des formations sont offertes aux ministères et organismes publics assujettis.  Plusieurs documents ont été produits par l’Office afin de favoriser la mise en œuvre de la politique d’accès aux documents et aux services, notamment des fiches présentant les principaux moyens de communication adaptée. Ces fiches identifient plusieurs moyens pour communiquer aisément et efficacement avec les personnes ayant une incapacité auditive.

 

Aussi, l’Office, en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux, a pris l’engagement d’optimiser l’offre de services régionaux d’interprétation dans le Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux (PEG) visant à favoriser la mise en œuvre de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.

Madame Caroline St-Hilaire

Ambassadrice

Mme Caroline St-Hilaire, personnalité bien connue de la scène politique et médiatique québécoise, est fière de s’associer en tant qu’ambassadrice pour une deuxième année consécutive à la quatrième édition de la Journée nationale de l’audition du Québec.

Femme d’action et excellente communicatrice, sa surdité ne l’a pas empêchée d’avoir un parcours exceptionnel.   Madame St-Hilaire a su « Se

faire entendre ».  Diplômée de l'UQAM en administration des affaires, elle a été députée fédérale de Longueuil-Pierre-Boucher de 1997 à 2008.  Elle a également été leader parlementaire adjointe au Parlement à Ottawa.

Élue mairesse de la ville de Longueuil de 2009 à 2017 elle a été présidente de l’agglomération de Longueuil, ainsi que vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal et présidente du réseau de transport de Longueuil de 2009 à 2013. Depuis novembre 2017, elle est commentatrice politique sur le réseau LCN/TVA.

La surdité a influencé sa carrière politique, car cela lui a permis de développer des réflexes, d’être plus à l’écoute, de développer une grande force du non-verbal, une plus grande facilité de « lire quelqu’un ».

Monsieur Yvon Bussières

Conseiller municipal

Pour une première année Monsieur Bussières, qui est aussi malentendant, s'associe à la Journée nationale de l'audition Québec. 

Titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’une maîtrise en théologie, Yvon Bussières a dirigé, pendant dix ans, le Centre des loisirs Saint-Sacrement. L’Église catholique de Québec a par la suite retenu ses services à titre d’agent pastoral et de responsable du Département des fabriques.

Depuis plus de 30 ans, Yvon Bussières fait montre d’un grand engagement communautaire auprès des organismes suivants : Association des camps du Québec, Fondation de Lauberivière de même que Centraide Québec-Chaudière-Appalaches. Encore aujourd’hui, il s’implique activement à la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec, à la Corporation de l’Archidiocèse de Québec et à la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm.

Conseiller municipal à Québec depuis 1993, il a exercé le rôle de président du conseil municipal et de l’arrondissement de La Cité.

Titre 1

Les invités d'honneur

Madame Émilie Villeneuve

Conseillère municipale

Bachelière en communication publique de l’Université Laval, Émilie Villeneuve cumule plusieurs années d’expérience en communication au sein de différents ministères. Elle a notamment été responsable des activités publiques pour le ministère des Transports de 2016 à 2017.

Madame Villeneuve a également fait des incursions sur les scènes municipale et fédérale à titre de recherchiste et d’attachée politique.

Elle est engagée de différentes façons dans la communauté, notamment comme membre du conseil d’administration du CPE Aux Deux Pignons et comme membre du comité Québec du Club des petits déjeuners du Québec.

À titre de membre du comité exécutif, elle est responsable des dossiers suivants :
développement social, habitation, communautés culturelles, accessibilité universelle, logement social, programme d’accès à la propriété pour les jeunes familles et sociétés de développement commercial.

APDA

7755, 1ère Avenue

Québec (QC) G1H 2Y1

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h30 - 12h et 13h - 16h30

NOUS CONTACTER

jna@apda.ca

T: 418-623-5080

  • Journée nationale de l'audition
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now